Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 15:25

 

      Je vous vois d'ici... KOMBU quoi... qu'est-ce qu'elle a dit ?

Pas de panique, je vais répéter : KOMBUCHA  (combucha).

C'est un champignon à thé, symbiose de souches de levures et de bactéries lacto-acétiques, qui donne un élixir apportant "santé et immortalité", consommé en Chine depuis le 2ème siècle avant Jésus Christ. Le Président Ronald Reagan lui-même avait reçu un champignon de Kombucha en cadeau, de la part des Japonais, pour l'aider à tenir son cancer en échec.

Soljenitsyne, lorsqu'il était au goulag, s'est guéri d'un cancer de l'estomac avec métastases aux poumons et au foie, grâce à ce merveilleux champignon qui se développe sur le thé.

 

      Le champignon de Kombucha ressemble à une membrane gélatineuse qui s'épaissit et forme un disque à la surface du thé. On le laisse simplement flottant sur du thé noir sucré et froid, pendant 8 à 10 jours, à température ambiante. Un processus de fermentation et d'oxydation se met en route avec tout un enchaînement de réactions d'assimilation et de dissociation qui vont permettre au Kombucha de produire de l'acide gluconique, des vitamines B1, B2, B3, B6, B12, des polyphénols, de l'acide lactique, de l'acide folique, des acides aminés et des enzymes, ainsi que des composés antibiotiques.

pétillant kombuchaLa fermentation du Kombucha, qui a lieu pendant ces 8 à 10 jours va produire du gaz carbonique, et donner ainsi une boisson effervescente agréable et rafraîchissante.

On dirait du cidre, mais ça n'a pas le même goût ...

Les millions de levures, de bactéries et de macromolécules du Kombucha ont des propriétés antibiotiques et détoxifiantes. Elles régénèrent de fond en comble la flore intestinale, en renforçant l'immunité naturelle du corps, assainissent le sang par un équilibre acido-basqiue, améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule et amènent une action détoxifiante sur les bactéries intestinales pathogènes ce qui préserve des maladies intestinales et des troubles digestifs.

Cette boisson nous donne donc une capacité de régénération, de régulation, et d'auto-guérison...  fascinant et surprenant.

 

     Moi, je ne peux plus m'en passer, tant les bienfaits de cette boisson m'ont été bénéfiques pour mieux vivre mon intolérance au gluten, et faire régresser les nombreux inconvénients d'une maladie coeliaque, et j'ao observé une nette amélioration au niveau de ma peau grâce à son pouvoir détoxifiant et dépuratif. Et c'est un très bon anti-oxydant. 

      J'ai eu la grande chance de recevoir en cadeau ce précieux champignon il y a quelques mois, et depuis, je fabrique mon Kombucha en toute simplicité, pour quelques centimes seulement. Le litre de Kombucha en magasin bio, est vendu entre 3 et 4 euros. Hors le Kombucha, c'est de l'eau, quelques cuillères de thé noir, et un peu de sucre. C'est tout.

J'aime varier les plaisirs, alors j'essaie toutes sortes de thés bio, parfumés, et cela donne des résultats très intéressants.

70 à 80% de toutes nos cellules de défense immunitaires sont situées dans notre paroi intestinale. L'intolérant au gluten doit impérativement renforcé la symbiose d'échange imunobiologique entre sa flore intestinale et son organisme. Le Kombucha lui apporte cette aide en assainissant sa flore intestinale,en combattant la dégénérescence de sa flore, et en lui permettant de lutter contre le syndrome de porosité intestinale qui apporte des troubles organiques variés (migraines, hémorragies, sécheresse des muqueuses,affections cutanées,affections tumorales diverses etc.).

 

Le Kombucha est un moyen simple et économique de préserver et de conserver sa santé.

J'espère vous avoir convaincus.

levure-de-kombucha.JPGIl ne vous reste plus qu'à chercher autour de vous une souche ou deux pour fabriquer votre précieux élixir de vie (nombreuses recettes sur internet).

Voici la souche de Kombucha flottant dans son large bocal en verre. On remarque bien les strates, de nouveaux disques se formant sur la souche à chaque fermentation.

Certes, elle n'est pas très attirante... On doit la rincer après chaque cycle de fermentation d'une huitaine de jours, car son aspect n'est pas très ragoûtant,  avec des traces de moisissures : eh oui, qui dit levure dit moisissure...


Mais voyez le résultat : ce verre de boisson pétillante aux multiples vertus n'est-il pas une promesse... A boire bien frais.

L'idéal, c'est de commencer par quelques gorgées les premiers jours, pour habituer l'organisme. Puis, un verre par jour, un demi le matin et un demi le soir.

Puis au bout d'une semaine on passe à deux verres : un le matin, et un le soir.

Lorsque l'organisme s'habitue, on peut en boire plusieurs fois dans la journée. C'est une boisson très rafraichissante que l'on peut agrémenter d'une goutte d'huile essentielle de citron par exemple, ou d'un peu de sirop de fruits pour un enfant.

 

 

Comment faire son Kombucha :

 

Faire bouillir 1 litre d'eau pure avec 4 c. à café de Thé noir et 140g de sucre. Remuer.

Éteindre, et laisser infuser une demi-heure. Ajouter un autre litre d'eau pure froide.

Filtrer et verser dans deux larges bocaux de verre.

Lorsque l'infusion est parfaitement refroidie dans les bocaux, ajouter 1 verre de kombucha déjà fermenté dans chaque bocal (prendre 1 verre de kombucha du commerce pour la première fois, et par la suite ce sera 1 verre de la dernière cuvée).

Avec des mains très propres (sans bague, car il ne faut pas de contact métallique) déposer une souche dans chaque bocal, face blanche et lisse vers le haut. Le champignon tombe parfois au fond, mais il remontera quelques jours plus tard.

Couvrir d'un papier essuie tout, ou d'un voile, à l'abri des mouches, à maintenir avec un élastique.

Les bocaux resteront à l'abri de la lumière directe du soleil, loin de toutes sources de fumée de cigarette.

La boisson est prête au bout d'une dizaine de jours, lorsqu'elle commence à pétiller.

On enlève alors le champignon avec des mains propres, et on le rince à l'eau claire et froide (il craint le chaud). Lorsque des strates se désolidarisent, cela permet de faire une nouvelle souche.

On verse la boisson dans des bouteilles de verre (bouteilles de limonade c'est l'idéal car le kombucha continue à évoluer dans les bouteilles, et il ne faut pas que le bouchon saute...).

A conserver au frais.

 

Tchin tchin ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Doriane et la Beauté Bio - dans conseils-recettes santé
commenter cet article

commentaires

Snoozy 27/05/2015 11:54

Le TAO-CHIAO, ou taoïsme religieux, l'un des deux grands courants constitutifs du taoïsme en général, désigne toutes les écoles et les branches du taoïsme ayant pour objet la quête de l'immortalité. Les plus importantes de ces écoles sont l'Ecole de l'Hygiène des Divinités intérieures, le taoïsme des Cinq Boisseaux de riz, la Voie de la Paix suprême, l'Ecole du Joyau magique, la Voie de l'Unité Juste et celle de la Réalisation de la Vérité, noms qui désignent à eux seuls tout un programme...

Chun 28/06/2013 15:45

Chère Doriane, je te remercie pour les souches de kombucha que tu m'as données, toute la famille déguste cet élixir avec grand plaisir, j'en fabrique 5l par semaine, cela fait tellement de bien.
J'ai à mon tour distribué, mais sur un champignon que j'ai donné, des petits vers blancs sont apparus, pourtant c'est protégé par du sopalin et placé dans un placard.
As-tu une petite idée d'où cela peux provenir et en le baignant dans du cidre, pourrait-on les faire disparaitre.
Merci d'avance pour ta réponse et prends bien soin de toi.

Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten 28/06/2013 16:00



Merci pour ces bonnes pensées. Je suis ravie de savor que le kombucha poursuit sa route de santé pour tous ...


Les mouches adorent le kombucha c'est pourquoi il faut toujours mettre un voile de protection sur les préparations. Peut-être plonger la souche en question dans du vinaigre de cidre, je ne sais
pas si cela suffira : moi je n'ai jamais eu ce genre de problème.


 


Bon élixir à toute la famille ;)


 



p'tite fleur de bitume 13/03/2013 21:34

Le nombre de jours de fermentation dépend de votre maison : taux d'humidité, chaleur etc.

Nous faisons notre kombutcha depuis 4 ans maintenant ... et nous diminuons le taux de sucre ... nous sommes désormais à 50g de sucre (sucre blond biocoop)

Comme je rencontre plusieurs amateurs qui ont l'air de s'y connaître je profite : certains font-ils des pauses ??
Si nous en buvons tous les jours ... est-ce toujours aussi profitable au fil des ans ??

Chez nous, cela nous a énormément aidé avec les intolérances alimentaires ! Et depuis, nous ne buvons plus d'alcool :)

Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten 15/03/2013 09:45



J'ai également réduit le taux de sucre. Il faut faire des pauses comme pour tout, lorsque notre organisme a récupéré.


Lorsqu'à nouveau on en ressent le besoin, on refait une cure de quelques semaines, ou quelques mois si le problème est important.


Le jour de fermentation dépend de plusieurs critères en effet, et varie selon les saisons.



francoisante 08/01/2013 22:35

Bonjour,

Je viens de lire votre article. Je prépare ma kombucha depuis plus de 5 ans. J'en fais 7 litres par semaine dans deux pots en grès (à cornichons de 3.5 litre)et j'utilise des bouteilles de cidre,
de champagne avec bouchons mécaniques achetés en droguerie ou des bouteilles de limonade.

Je pense que la moisissure qui apparait dans votre kombucha est due au fait que vous utilisez un récipient en verre transparent. La lumière n'est absolument pas nécessaire au Kombucha alors laisser
passer la lumière même indirectement offre des chances de développement aux micro-organismes qui en ont besoin. Cela peut-être aussi du au lieu, s'il est humide. La Kombucha à besoin d'air mais pas
d'humidité.
Concernant la kombucha industrielle, je ne pense pas qu'elle soit meilleure (ce serait un comble non ?). En fait, je crois que distribuer la kombucha est une contrainte supplémentaire qui
conditionne le produit. Je ne pense pas qu'elle soit optimisée ou alors je demande à voir...

Par ailleurs il me semble bien que le principe de maturation de la kombucha est qu'elle va consommer le saccharose du sucre pour le décomposer en glucose et fructose et produire les acides
métabolique. Lorsque tout le saccharose aura disparu la kombucha va se mettre à consommer le glucose pour produire de l'acide acétique c'est à ce moment que l'on sait que la kombucha est prête
parce qu'elle commence à être acide. Si on laisse quelque jours de plus on a rapidement du vinaigre de kombucha (très bon par ailleurs...). Donc pas besoin d'appareil de mesure technologique: la
langue est encore le meilleur outil. L'idéal est une kombucha sucré, acide, piquante.

Vous mettez 140 g de sucre par litre moi je met 100 g et j'avais comme consigne: entre 70g et 100g. Aussi votre kombucha doit être plus riche (celle que j'ai acheté en magasin était aigre mais je
ne crois pas plus riche). Néanmoins vous devez attendre plus de 8 jours...

La kombucha peut-être plus ou moins active pendant des années il me fallait 8 jours maintenant 6 jours suffises parfois 5 et demi mais j'ai activé ma kombucha à l'eau Violet
(http://www.fontainemagnetique.fr/fr/chercheurs/9-marcel-violet/16-quest-ce-que-leau-vivante-) ce qui m'a servi de test pour valider le bio-dynamiseur Violet.

bonne et longue vie à vous

Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten 09/01/2013 10:14



Merci pour votre message. 


J'ai réduit le sucre également depuis l'écriture de cet article, pour ne  passer qu'à 80 g par litre. Et je laisse mes bocaux de préparation dans une pièce semi obscure, plus aucune
moisissure depuis. Les vieilles bouteilles de limondade sont parfaites pour la conservation ensuite.


Merci pour l'info d'activation par bio-dynamisation.


Pour ma part je ne dépasse jamais 8 jours d'infusion, et le gôut est extra ...


Au plaisir de vous lire à nouveau au fil de mes pages



mamierose 12/09/2012 14:26

merci j'ai completement oublier l'enveloppe bulle des que je peux je vous l'envoi
merci bonne journée

mamierose 11/09/2012 14:02

bonjour doriane j'ai mis un moment a vous envoyer les timbres pour l'envoi de votre produit car j'ai eu des obligation familiale et j'espere que vous avez reçus ma lettre depuis
dans l'attente d'une réponse je vous pris de recevoir ma gratitude
merci de votre gentillesse
bonne après midi
amitié
mamie rose

Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten 11/09/2012 15:07



Bien reçu Mamie Rose... souche de champignon va partir d'un jour à l'autre. Puisque le temps va se rafraichir se sera le bon moment pour son départ (je ne voudrais pas qu'il souffre trop de la
chaleur !)






mamierose 22/08/2012 17:33

je viens d'ecrire sur votre contact bonne soirée

mamierose 20/08/2012 20:09

bonsoir doriane merci de toute ses explication sur cette boisson j 'aimerais essayer mais je ne sais ou me procurée ce champignon je n'ose vous demandé si vous pouviez m en passer après
rénumèration je vous remercie très fort
maie rose

Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten 21/08/2012 09:34



Aucune rémunération n'est nécessaire pour se procurer ce merveilleux champignon : c'est une chaine de vie que je ne romprai pour rien au monde !!


Je vous envoie un champignon quand vous voulez ( j'ai une nurserie de bébés champignons active, puisqu'ils font régulièrement des petits !). Vous m'envoyez votre adresse (par la rubrique
"contact" de mon Blog, à droite sur l'écran), je vous donne alors mes coordonnées pour que vous puissiez m'envoyer des timbres postes pour les frais d'envoi qui sont d'environ 3,50 euros, selon
le poids variable d'un champignon.


Ensuite, à vous de faire fructifier cet élixir de vie et de le partager également...



laurence 26/01/2012 19:37

Bonjour, je viens de lire votre article mais je me pose une question : Où se procurer une souche ? Merci d'éclairer ma lanterne. A bientôt !!

Doriane et la Beauté Bio 28/01/2012 14:40



Une souche, lorsqu'on en possède une, se multiplie à l'infini... alors si vous en voulez, vous m'envoyez une enveloppe bulle prétimbrée ... et je vous envoie la souche de Kombucha de vos rêves
(j'ai toujours un ou deux bébés en attente d'adoption !!!!)


Cliquez sur "contact" à droite de mon blog pour que l'on échange nos coordonnées.


A bientôt Laurence



Thé de kombucha 20/10/2011 12:05


Bonjour,

Rien à voir avec une vulgaire publicité. Pour moi on ne peut simplement pas dire qu'un kombucha issu de la production d'un spécialiste qui en a fait son métier pourrait être obtenu chez soi pour 10
fois moins cher.

Ce que je cherche à dire c'est que chez soi, sans matériel pour tester la composition en acides et donc le degré de fermentation exact du sucre, on ne peut se baser que sur le goût pour déterminer
si le kombucha est "prêt" ou non.

Ce n'est pas une mauvaise méthode, puisque c'est ainsi que le kombucha est préparé depuis des millénaires. Mais en se basant sur le goût on favorise forcément un kombucha qui a bon goût plutôt
qu'un kombucha contenant le maximum de sa teneur en acides et notamment en acide glucuronique.

Maintenant, si un particulier fabrique son kombucha en jouant au petit chimiste pour vérifier l'avancée de la fermentation de son kombucha, alors effectivement son kombucha pourrait être aussi
"puissant" qu'un kombucha fabriqué par un professionnel. Si par puissant on entend "qui contient le maximum d'acides recherchés et le minimum de sucre résiduel" tout en ayant un goût agréable et
que par professionnel on considère un vrai fabriquant de kombucha non pasteurisé.

Cela n'enlève rien aux bienfaits du thé de kombucha maison et j'encourage tout le monde a en produire pour en boire car c'est un vrai aliment santé. ;)


Doriane et la Beauté Bio 20/10/2011 13:11



Cher visiteur,


Je ne peux tout de même pas demander à la ménagère de se lancer dans l'achat d'un multimètre, de bandelettes réactives de détection de glucose, de grille de numération de levures, et de testeurs
de PH ... pour réaliser un Kombucha maison !!


Mais il est rassurant de savoir que les professionnels proposent des bouteilles de Kombucha où toutes les mesures de non intoxication ont été mises en oeuvre (car des bouteilles mises en vente
par le passé ont déjà eu de gros soucis ... vous le savez sans doute !).


Et si vous avez des inquiétudes sur l'incidence d'une prolifération de souches de Kombucha dans les chaumières... soyez rassuré : l'humain qui décide de faire une démarche de vie bio-responsable,
est encore rarissime, quand la grande majorité se dirige toujours vers la facilité ....


Le kombucha industriel a donc encore de beaux jours devant lui   TCHINN ... aux humains bio-responsables qui
fabriquent leur Kombucha maison, et aux autres !



Présentation

  • : Le blog de Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten ©
  • Le blog de Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten ©
  • : Alternatives pour un corps sain dans un monde malade : Intolérances gluten, oeufs, lactose, allergies, alternative sans gluten NutriSanté par plantes et alimentation bio.Création de recettes Cuisine Santé Bien-être Hypotoxique, sans allergènes- Recettes de Beauté Bio de luxe à petit prix. ...bonheur pour l'âme et le corps, conseils d'une coeliaque à votre écoute ( formée en Naturopathie), refus de la pétro-chimie et de ses graves dangers pour nous et notre planète. EcoConscience et cohérence
  • Contact

Profil

  • Doriane et ma Beauté Bio Sans Gluten
  • Auteur-conférencière, "LE GUIDE DU MIEUX VIVRE SANS GLUTEN" Éditions Guy Trédaniel. Doriane D'or : Formatrice au Sans Gluten, Ateliers Cuisine-Santé Sans gluten, Fondatrice de l'Ange Gourmand Association de soutien pour intolérants et maladies émergentes
  • Auteur-conférencière, "LE GUIDE DU MIEUX VIVRE SANS GLUTEN" Éditions Guy Trédaniel. Doriane D'or : Formatrice au Sans Gluten, Ateliers Cuisine-Santé Sans gluten, Fondatrice de l'Ange Gourmand Association de soutien pour intolérants et maladies émergentes

Je suis intolérante

Parce que comme vous je suis intolérante, sensible et malade à la moindre trace de gluten ou dérivé de gluten (sirop de blé, dextrose), que je souffre d'intolérances et allergies, toutes mes créations, fruit de plus de 15 ans de recherche et de tests culinaires, sont

sans gluten, sans oeufs, sans lactose sans chocolat et de préférence sans levure

Mes Recettes en images sur

http://www.gluten-et-alternative.fr/

Suivez mes tests et recherches culinaires sur INSTAGRAM : dorianeguidesansgluten

Retrouver Une Recette

ACTU CONFERENCE

L' E C O L E  DU  SANS GLUTEN :

http://www.ange-gourmand.fr/l-ecole-du-sans-gluten-les-formations/

------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence

Dimanche 2 Juillet

à GAN (64)

Mieux vivre en traitant

LA MALADIE DE LYME

et dédicaces de Doriane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 24 Juin

Animation et conseils à

la BIOCOOP

le grand Pic

route de Pau

à TARBES (65)

 

 

----------------------------------

Formations de soutien

à la MALADIE DE LYME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.ange-gourmand.fr/l-y-m-e-s%C3)%A9minaires-de-soutien-toutes-les-solutions-naturelles/

_________________________

Rencontres Vivons Nature

et sans gluten

Dimanche 21 MAI 2017

Conférences

+ exposants

+ démonstrations

programme :

https://www.ange-gourmand.fr/rencontres-vivons-nature-sans-gluten-2017/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les LIVRES de DORIANE

 

Le Guide du mieux vivre sans gluten

Intolérances, Lyme et maladies auto-immunes

sans oeufs, ni lactose, ni levures

Astuces Recettes et Solutions

 

Doriane

 

Editions Guy Trédaniel

-------------------

-------------

 

 

Traiter autrement la maladie Lyme

Traitements naturels et solutions au quotidien

DORIANE

Editions Guy Trédaniel

 

 

Articles Récents

  • Clafoutis sans gluten sans oeufs sans lactose sans sucre
    Un plaisir à renouveler sans modération : même s'il est sans gluten ni oeuf ni lactose ni sucre, ce clafoutis va réjouir toute votre famille Ingrédients : 50g de farine de pois chiche 50g de farine de tapioca 15g de farine de riz gluant 1cc de poudre...
  • Gaufres aux pommes sans gluten ni oeuf ni lait ni sucre ni levure
    A l'heure du goûter, ou bien du dessert ! Vous ne résisterez pas à ces gaufres divines sans gluten sans oeufs sans lait sans sucre et sans levure Intolérants, maladies auto-immunes, Lyme, cette gourmandise est faite pour vous, mais elle va également combler...
  • Sablés sans gluten sans oeufs sans lait aux épices de Noël
    De délicieux petits sablés de Noël pour nous les intolérants : mais oui, c'est sans gluten, sans oeufs, sans lait et sans sucre, et pourtant tout le monde les dévore Sablés sans gluten sans oeufs sans lait sans sucre - Doriane Ingrédients : 50g de farine...
  • Antiviral antimicrobien sans gluten : soins quotidiens pour Lyme et intolérants
    On doit se laver les mains 100 fois par jour lorsqu'on est intolérant et que l'on combat la maladie de Lyme : alors on veut des produits sans Ammonium lauryl sulfate trop irritant, sans gluten, et qui soient antibactériens. Je vous avais parlé dans un...
  • Détox bien-être : smoothie pour goûter sans sucre
    Maladie de Lyme, diabète ... halte au sucre, mais pas au bien-être, ni au plaisir ! La Borréliose, responsable de la maladie de Lyme se développe dans un terrain acide, et le sucre, ce poison qui nourrit également les cellules cancéreuses, engendre une...
  • Makrout allégé sans gluten
    Envie de douceur... envie de fleur d'oranger ... mais pas de sucre, pas trop d'huile, et surtout pas de gluten : Maladie de Lyme, intolérants et autres, voilà une petite gourmandise rien que pour nous. Allez, direction la cuisine avec de la semoule de...
  • Boisson détox d'été aromatique et tonifiante
    Une boisson saine, stimulante et détoxifiante qui sera appréciée par tous, malades ou bien-portants, intolérants, Lyme, maladies auto-immunes ... tout le monde y trouvera plaisir et vertus thérapeutiques La nature nous offre des merveilles : il suffit...
  • Lyme, maladie auto-immune, intolérant : un bouillon thérapeutique
    Intolérant au gluten, maladie de Lyme, maladie auto-immune ....Connaissez-vous les merveilleuses vertus thérapeutiques du bouillon ? Un atout précieux pour notre système immunitaire, anti-inflammatoire, alcalinisant et précurseur de collagène grâce à...
  • Infusion anti-inflammatoire pour Lyme et maladies auto-immunes
    Toutes les solutions se trouvent dans la nature, à notre portée. Nous pourrions chanter cette ancienne comptine "j'ai descendu dans mon jardin, j'ai descendu dans mon jardin.... pour y cueillir du romarin... gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot...
  • Dessert léger sans gluten sans sucre sans lactose sans oeufs
    Voici un dessert top santé sans gluten sans sucre sans lactose sans œufs .... mais que reste-t-il ? Du goût pour ce délicieux dessert express très riche en bons anti-oxydants, plein d'Omega 3, de vitamine E, de protéines et de fibres dessert sans gluten...

Mes indispensables Beauté...

Mes   "chouchous"      bio ... !!!

                            fond de teint compacte 

 

l' eau florale de Rose ABIESSENCE en spray, très agréable   

 

les fleurs de Bach, parce qu'elles agissent tant sur le corps que sur  l'âme...   

 

les cosmétiques COULEUR CARAMEL, poudres libres ou compacts, qui unifient le teint en toute légèreté. 

les cosmétiques IDUN

les cosmétiques Néobio

les cosmétiques BENECOS , poudre minérale naturelle, fond de teint naturel à tout petit prix, crayon noir, mascara (tout petit prix également),  permettent un maquillage Bio qui ne coule pas

La marque BIONIKE garantie sans gluten.

Le Gel d'ALOE VERA Pur Aloé de CIEL D'AZUR, produit bio et équitable, essentiel pour les soins quotidiens de la peau et des cheveux, les boutons et les petits bobos...


le Beurre de Karité Bio d'AROMA-ZONE, le must pour notre peau et nos cheveux secs (aroma-zone.com). 

 

  la BASE MOUSSANTE NEUTRE "CENTIFOLIA" , Gel moussant tout doux pour corps et cheveux SANS AMMONIUM LAURETH SULFATE (voir mes articles ---> Gel douche Bio et allergies: que choisir ? , et ---> Reportage Arté Cosmétique Bio avec Doriane  ), (disponible en Biocoop), la bouteille de Base moussante d'1 litre à 11,90 euros pour TOUTE LA FAMILLE  chez------->lien :      (centifoliabio.fr).
 

  BASE LAVANTE neutre corps et cheveux d'AROMA ZONE sans aucun tensioactif agressif, SANS AMMONIUM Lauryl Sulfate.

 

Le GEL DOUCHE NATESSANCE Léa Nature au jasmin

Shampoing/douche COSLYS sans Ammonium Lauryl Sulfate, et déodorant COSLYS SANS SEL D'Aluminium

 

  GEL DOUCHE au lait de jument bio  des Pyrénées , de la Ferme Balesta, SANS AMMONIUM Lauryl Sulfate ----->link:    ferme-balesta.com

 

Soyez prudents : n'oubliez pas de toujours bien lire les étiquettes !!!

 

Ma beauté:le luxe à petit prix

on est fragile ... on se protège ...

fragile

 

Le Beurre de Karité riche en Vitamine A, revitalisant tissulaire, préventif contre le froid pour les lèvres, pour les mains (préparation de mon baume Super Hydratant avec huile de Jojoba) 

L'huile D'argan, très nourrissante

L'huile de coco, hydratante, régénérante et apaisante

   

MES RECETTES BEAUTE pour préserver une peau à chouchouter :

---> Baume Super hydratant,

---> Hydratant minute,

---> Sérum liftant,

---> Démaquillant minute

---> Réalisation Baume Hydratant maison

--->  Huiles Bronzantes Protection Solaire 

 

RECETTE POUR DES CHEVEUX DOUX :

après les avoir lavés avec un shampoing doux sans ammonium lauryl sulfate, rincés et bien essorés, une noix de Gel d'ALOE VERA mélangée à qqs gouttes d'huile de JOJOBA ou d'Argan les rendent doux , brillants et dociles.