Ingrédients pour 5 mini-cakes :
100 gr de Farine de Riz complet
100 gr de Farine de Châtaignes
50 gr de Farine de Quinoa
1 cuillère à soupe d'Arrow Root (qui remplace les oeufs)
100 gr de sucre de canne en poudre
300 ml de lait de soja vanille Biosoy
3 cuillères à soupe d'Huile de Tournesol Bio
1 sachet de poudre levante sans gluten Bio
6 cuillères à soupe de raisins secs
3 abricots secs bio
écorces de citrons confits bio
écorces d'oranges confites bio à volonté
1 cuillère à moka de gingembre
1 cuillère à moka de cannelle
1 cuillère à soupe de Rhum
une poignée d'amandes effilées
Le Quinoa, originaire de la Cordillère des Andes, est une plante particulièrement nutritive, de la même famille que les épinards. Riche en protéines, en oligo-éléments, le quinoa qui contient 8 acides aminés est reminéralisant.
La farine de Quinoa est intéressante pour aider la pâte à lever, mais elle doit être mélangée pour atténuer son goût qui sinon pourrait surprendre.
Faire chauffer le lait de soja vanille avec les raisins secs, les abricots secs coupés en petites dés, la cannelle, le gingembre, et le Rhum. Éteindre dès que le liquide est chaud, couvrir, et laisser refroidir.
Dans un saladier en verre, mettre les farines, l'Arrow Root, la poudre levante, le sucre. Mélanger .
Faire une fontaine et y verser lentement le lait soja vanille avec les raisins secs tout en tournant pour mélanger progressivement. Vous obtenez une pâte onctueuse dans laquelle vous allez ajouter les écorces de citrons et d'oranges coupées en fins morceaux. Ajouter l'huile et remuer.
Laisser reposer la préparation une heure au moins.
Verser dans des petits moules à cakes.
Saupoudrer d'amandes effilées.
Cuisson à 180° pendant 30 minutes puis à 150° pendant 15 minutes
La cuisson d'une pâte sans oeufs est mieux réussie dans de petits moules, plutôt que dans un moule à cake traditionnel.
Ces petits cakes sans oeufs, sans gluten, se congèlent très bien, et cela vous permet d'avoir toujours un délicieux goûter en cas d'imprévu.
commenter cet article …