On ne soupçonne pas combien les effets d'une toxine comme la gliadine peuvent être graves et dévastateurs, avant d'en être soi-même victime.
Bien trop de médecins minimisent encore la souffrance endurée par les intolérants au gluten, en préférant rester dans le déni...
Voici une liste des effets très violents qu'une intoxication aiguë au gluten peut provoquer sur notre organisme en entrainant de graves perturbations :
- insuffisance hépatique : inhibition de l'activité du foie qui transforme la graisse hépatique en un facteur de destruction attaquant coeur, foie et reins
- toxines qui se fixent dans le cerveau, les os, les muscles
- brûlures d'estomac
- troubles gastro-intestinaux
- diarrhées
- vomissements
- déshydratation intense, avec une soif vive et une sécheresse de la gorge
- douleurs musculaires
- crampes
- maux de tête lancinants
- frissons
- accès de fièvres
- vertiges
- yeux rouges
- saignements des muqueuses : nez, bouche, yeux, oreilles
- grave perturbation du fonctionnement des petits vaisseaux sanguins
- voix rauque
- enrouement
- troubles cognitifs
- confusion
- très grand faiblesse
- somnolence
On doit traquer la moindre trace de ce poison au quotidien, pourtant on ne nous donne absolument pas le bon mode d'emploi.
On ne nous prévient pas qu'il va falloir bannir de notre cuisine les planches en bois, les couverts en bois, parce que des traces de gluten sont retenues entre leurs fibres.
On croyait pouvoir cuisiner simplement sans gluten juste pour soi, tout en continuant à cuisiner du gluten pour le reste de la famille : et bien non ! Pour certains grands intolérants, cela reste un danger permanent : on ne peut pas mettre ses mains dans la farine de blé ou de seigle, car son seul contact avec notre peau lui permet de se répartir aussitôt dans le sang (voir mon article ---> Tout ce qui passe par la peau passe dans le sang ).
On ne peut pas remuer les pâtes au blé avec une cuillère pendant leur cuisson, et remuer ensuite avec la même cuillère notre riz qui cuit dans une autre casserole, car il sera contaminé...
Vous pensiez faire un bisou à votre chéri qui vient de dévorer un bon plat de pâtes au gluten ou une pizza ou une chocolatine... et bien non ! là encore grand DANGER...
Vous serrez la main de l'ami que vous croisez mais il vient de manger un sandwich ...
une lingette nettoyante toujours dans votre sac vous permettra de vous nettoyer discrètement ...
Si nous n'y prenons pas garde, toutes ses petites traces infimes font que nous ne sortirons jamais de la spirale de l'empoisonnement dont il est si difficile de se relever (voir mon article ---> Et après un empoisonnement on fait comment...)
Nous devons entièrement repenser notre façon de vivre.
Au quotidien, il nous faut également surveiller nos produits de beauté, car là aussi le danger nous guette : sachez que dans la majorité des crèmes, il y a du Tocopherol, une Vitamine E qui protège les huiles du rancissement. Mais ce Tocopherol peut être issu du Tournesol ... ou bien du Blé !
Au quotidien encore, attention au danger du liquide vaisselle enrichi aux protéines de blé.
Pour nous ce n'est pas le plan Vigipirate... mais VigiGLUTEN auquel nous devons faire face tous les jours...