J'ai déjà abordé dans un article précédent le problème des allergies avec certains ingrédients comme l'Ammonium Lauryl Sulfate dans des produits de cosmétique bio.
Lorsque vous lisez les étiquettes de vos shampoings, vous avez :
en tête de liste le premier ingrédient qui est majoritaire à 65% voir 70% : l'eau.
Puis en seconde position viennent les tensioactifs à 15%.
En troisième position les cotensioactifs à 5%, ensuite 5% d'épaississants et autres auxiliaires.
Colorants, parfums,conservateurs, agents actifs arrivent à la fin, représentant entre 0,5 et 2 % du produit.
Hélas, même les shampoings bio contiennent encore trop souvent en seconde position de L'Ammonium Lauryl Sulfate ou bien du Lauryl Sulfate Ammonium, son cousin, tous deux très allergisants et très irritants.
C'est le tensioactif qui va nettoyer, dégraisser, décaper.
Ce choix est donc très important puisqu'il arrive en seconde position dans quasiment tous les shampoings (et gels douche également).
Si vous lisez : alcohol en seconde position, il est évident que ce nettoyant dégraissant risque fort d'être bien irritant pour les plus sensibles !
Observez donc attentivement les étiquettes, afin de reconnaître immédiatement quel tensioactif arrive en seconde et troisième position.
La valeur d'un shampoing ne vient pas de ce qu'il est enrichi en huile, en vitamine, ou en actif de fruit(ce qui ne représente que 0,5% du produit).
La valeur d'un shampoing ne vient pas non plus, contrairement à ce que l'on croit, du fait qu'il mousse abondamment !
Toute sa valeur vient du choix du tensioactif et du cotensioactif qui sera plus ou moins doux pour la peau ultra réceptive de votre crâne, zone ou les produits pénètrent très rapidement dans le sang.

Voici la formule magique qu'il faudrait retrouver sur les étiquettes de vos shampoings :
aqua, aloe vera, glycérine végétale,sodium cocoamphoacetate, lauryl glucoside, coco-glucoside.....
Et oui, là on a tout bon...Fini les crânes irrités, fini l'eczéma...
Et bien ces tensioactifs ultra doux et bio, je les ai trouvés chez Aroma-zone, et depuis, je prépare mes shampoings moi-même.
Mais si vous n'avez pas comme moi une âme de petit chimiste, pas de souci, car vous y trouverez également une base lavante ultra douce, prête à l'emploi.
Et après le shampoing, mon secret pour avoir de beaux cheveux :
Sur cheveux mouillés, une noix d'aloe vera dans le creux de la main et une goutte d'huile de Jojoba, frictionner les deux mains l'une contre l'autre et répartir sur les pointes puis les longueurs.
Résultat :
Grâce à l'huile de Jojoba qui est riche en vitamine E, des cheveux régénérés, faciles à coiffer, et grâce à l'Aloe Vera riche en acides aminés et en polysaccharides, ils seront restructurés.